Ravintsara
Nom botanique : Cinnamomum camphora
Famille botanique : Lauraceae
Partie distillée : les feuilles
Autre nom: Ravintsare
Produit Herbes&Traditions : huile essentielle
Le Ravintsara cinnamomum camphora est un grand arbre qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Ravintsara signifie « bonne feuille » en malgache. Originaire du japon et de Taiwan, le Ravintsara a été introduit à Madagascar par les colons il y a plus de 250 ans. Sur cette île poussait une espèce voisine, souvent confondue avec le Ravintsara mais aux propriétés très différentes : le Ravensara aromatica.
C’est le botaniste Pierre Boiteau qui, au XXème siècle, a étudié l’effet thérapeutique du Ravintsara. Perçu comme « l’arbre médecine » par excellence pour les malgaches, le Ravintsara est utilisée dans la médecine ancestrale pour combattre les maux du corps et de l’esprit. On raconte également que son huile essentielle aide à combattre certaines maladies virales.
Le cinnamomum camphora est un arbre présent dans différentes parties du monde. Son origine géographique va directement influencer la composition de son huile essentielle. Ainsi nous retrouvons le Bois de Hô en Chine, le Camphrier au Viet Nam et le Ravintsara sur l’île de Madagascar.
Le Ravintsara est devenu un incontournable de l’hiver, avec sa senteur proche de celle de l’Eucalyptus. Son huile essentielle est dépourvue de camphre mais riche en cinéole.