Notre producteur en Patagonie

HUILE ESSENTIELLE DE PIN DE PATAGONIE

Chez Herbes et Traditions, chaque huile essentielle raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Celle de notre pin de Patagonie commence au cœur des vastes paysages argentins, où nous collaborons avec Sergio, un producteur engagé qui extrait avec soin une huile précieuse, respectueuse des écosystèmes et des traditions locales.

Le pin de Patagonie : un arbre centenaire aux multiples vertus

Le pin de Patagonie, également appelé « Pinus Ponderosa » appartient à la famille des Pinacées. Cette espèce, originaire des Montagnes Rocheuses, s’est répandue entre les Etats-Unis et le Canada. On le trouve également dans le sud de l’Argentine, en Patagonie où des plantations massives ont eu lieu à l’occasion de campagnes de reboisement dans les zones de transition entre les Andes et les Steppes. Pouvant vivre plusieurs siècles, cet arbre imposant peut atteindre une hauteur de 40 à 50 mètres et une circonférence de 3 mètres. Son bois, réputé pour sa solidité et sa résistance est également riche en résine, ce qui en fait une ressource précieuse pour la construction et d’autres usages industriels. 

Depuis 2016, nous collaborons avec Sergio, un producteur passionné et expert en plantes indigènes de cette région. Il extrait avec soin l’huile essentielle de cet arbre unique, en respectant les écosystèmes locaux. Grâce à son savoir-faire et son expertise, nous sommes fiers de proposer une huile essentielle d’une qualité exceptionnelle, issue d’un processus éthique et respectueux de l’environnement.

Une huile essentielle façonnée par son terroir

Introduit en Patagonie au cours du XXe siècle, le Pin de Patagonie n’était pas utilisé par les peuples autochtones auparavant. Cependant, au fil du temps, l’arbre s’est adapté aux conditions de la région, développant un chémotype  distinct (composition moléculaire), particulièrement riche en méthylchavicol. De ce terroir singulier résulte une huile essentielle à la composition unique, une odeur légèrement anisée et des propriétés spécifiques.  Recherchée pour ses applications en aromathérapie, cette huile essentielle est appréciée pour ses multiples vertus.

Une culture respectueuse de l’environnement

Les aiguilles provenant de l’élagage des arbres sont distillées pour produire l’huile essentielle. La cueillette des aiguilles s’effectue généralement sur deux périodes : janvier/mai et août/décembre. Il faut compter entre 300 et 500 kg d’aiguilles pour produire 1kg d’huile essentielle . Le procédé de distillation dure en moyenne 2 heures. Cette pratique contribue à la valorisation des déchets forestiers, permet de réduire les risques d’incendies de forêt et crée de l’emploi tout au long de l’année, soutenant ainsi l’économie locale. En effet, cette activité constitue une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles rurales, tout en jouant un rôle clé dans la gestion durable des espaces naturels.