Notre productrice dans le Lot-et-Garonne
HUILE VÉGÉTALE DE PRUNE
Il y a quelques mois, nous avons eu l’occasion de visiter notre productrice du Sud-Ouest qui incarne l'authenticité et le savoir-faire local, des valeurs chères à Herbes et Traditions. Nathalie et son beau-frère ont repris l’activité, poursuivant l’héritage familial initié par son père avec passion et une vision durable pour l’avenir. De la noisette à l’huile de prune, en passant par l’innovation avec l’huile de chia, chaque produit est le fruit d’un engagement pour la qualité et l’économie circulaire. Découvrons ensemble l’histoire et le fonctionnement de cette belle exploitation.
Un héritage familial et un engagement pour l'économie circulaire
L’histoire de notre producteur commence il y a plusieurs décennies, avec le père de Nathalie, pionnier de l’économie circulaire dans la région. Constatant l’augmentation de la vente de pruneaux d’Agen déjà dénoyautés, il a eu l’idée de valoriser les noyaux en créant de l’huile de prune. Leur expertise a rapidement attiré l’attention de l’ITERG, un institut spécialisé en huiles végétales.
C’est une véritable histoire de famille car Nathalie a tout de suite épaulé son père sur l’exploitation, avant que celui-ci ne prenne sa retraite en 2008. Elle s’associe alors avec son beau-frère, ingénieur agronome de formation pour faire perpétuer le savoir-faire familial au sein de cette exploitation de 40 hectares. Ensemble, ils produisent des noisettes, de l’huile de noisette et d’autres huiles vierges destinées principalement à un usage cosmétique.
L'huile de prune, processus de fabrication minutieux
Chez notre producteur, la qualité prime sur le rendement. L’huile de prune est fabriquée selon un procédé rigoureux pour préserver ses qualités naturelles. Avant l’achat des graines, une analyse précise évalue leur taux d’acidité et de peroxyde. Une fois les noyaux sélectionnés, ils sont stockés sous CO2 afin d’éviter toute contamination (aux insectes notamment).
La récolte des fruits a lieu en septembre / octobre. Il faut environ 100kg de noyaux pour produire 1kg d’huile végétale de prune.
La trituration, c’est-à-dire l’opération qui consiste à extraire l’huile des graines de fruits, s’effectue ensuite sous azote et à une température maîtrisée inférieure à 40°C, limitant le rendement mais préservant la qualité de l’huile. L’huile subit ensuite une double filtration et des analyses de contrôle pour garantir sa pureté. L’huile est stockée sous atmosphère inerte à l’azote.
Leur processus de production est également un modèle de durabilité. Pour extraire l’amandon des noyaux de prune, l’exploitation a adapté des machines issues de la filière ostréicole. Les résidus sont séparés avec soin : le bois alimente la chaudière biomasse et est utilisé pour créer des poudres exfoliantes en cosmétique, tandis que les eaux de lavage et le tourteau non utilisé partent dans un méthaniseur pour produire de l’énergie.
Chaque jour, Nathalie est guidée par un objectif, celui de produire des huiles végétales de qualité supérieure. Elle et son beau-frère prennent le temps pour chaque étape de la production et respectent les cycles de la nature.
« Plus on est près de la terre, plus on sait que chaque chose doit se faire dans les temps. On est pragmatique ».
À propos de l'huile de prune
Riche en acides gras essentiels, elle nourrit intensément la peau, prévenant ainsi la déshydratation et renforçant la barrière cutanée. Sa forte teneur en vitamine E en fait également un puissant antioxydant, idéal pour lutter contre le vieillissement prématuré. De texture fine et non grasse, cette huile est absorbée rapidement, laissant la peau douce, veloutée et légèrement parfumée d'une note d'amande subtile.
L'huile de prune est particulièrement adaptée aux peaux sensibles et matures, apaisant les irritations et revitalisant l'épiderme. Un allié précieux pour une beauté naturelle, alliant nutrition et protection !