Notre productrice dans les Flandres

À la rencontre de Mathilde, notre productrice de Calendula

C’est à quelques kilomètres seulement de notre laboratoire de Comines, dans les Flandres, que Mathilde cultive ses beaux Calendula. Fleuriste de formation, Mathilde s’est ensuite lancée dans une nouvelle aventure, celle de cultiver fleurs, fruits et plantes aromatiques, toujours guidée par sa passion des plantes et le respect du vivant.

Elle cultive des légumes et des plantes aromatiques bio qu’elle transforme ensuite : tomates séchées, ortie, persil, basilic, sel aromatisé, mélange de pétales de fleurs, tisane… et le bouillon de légumes ! Sans oublier bien sûr le Calendula qu’elle transforme en Macérât. 

Mathilde cultive ses différentes plantes en permaculture et prête une attention particulière au respect de la biodiversité (mare pour les animaux et les insectes, cultures sur butes). Au fil des années, son jardin se développe en suivant sa philosophie « Commencer petit et s’agrandir au fur et à mesure ».

Accompagner Mathilde dans ses projets

Entre Mathilde et Herbes et Traditions, c’est l’histoire d’une rencontre et le fruit du hasard. Un jour, Brigitte Quaghebeur, co-fondatrice de la marque, se rend dans la ferme voisine. Elle fait alors la connaissance de Mathilde qui lui explique sa démarche. La collaboration débute en 2017.

Les équipes de Recherche et Développement accompagnent également Mathilde dans son processus de culture et de macération pour garantir un macérât huileux de Calendula d’une haute qualité.

Comment est fabriqué le macérât huileux de Calendula ?

Tout commence pour Mathilde au printemps lorsque les Calendula sont plantés. L’été arrive et les Calendulas ont grandi et déploient leur couleur orangée : c’est l’heure de les récolter à la main, tous les deux à trois jours, après la rosée du matin pour garder toute leur fraîcheur !

Pendant quelques jours, ils sont ensuite séchés  sur place, avec un séchoir traditionnel qui préserve la qualité des fleurs. Puis, toujours dans le respect de la tradition et de l’artisanat, les fleurs séchées sont filtrées avec un linge avant d’être macérés 3 semaines dans de l’huile de tournesol.  

Le macérât est ensuite prêt pour être appliqué sur votre peau et délivrer toutes ses propriétés. Nous le recommandons notamment en après soleil ou au quotidien pour les peaux sensibles et irritées. 

Découvrez l'histoire de Mathilde et tout son savoir-faire dans cette vidéo !