NOTRE PRODUCTEUR À SÃO-TOMÉ
Huile végétale de Coco Bio et FFL
Chez Herbes et Traditions, vous proposer des produits de qualité commence dès la sélection rigoureuse des producteurs avec lesquels nous collaborons. Notre huile de coco bio et FFL s’épanouit au cœur d’un terroir volcanique où l’écosystème est luxuriant et les sols gorgés de minéraux et d’oligoéléments. Suivez le parcours passionnant de cette huile, depuis les cocoteraies réhabilitées jusqu'à la production artisanale, alliant traditions ancestrales et engagement pour le développement économique et environnemental local.
Un terroir unique pour une huile de qualité
Notre huile végétale de Coco est cultivée à São Tomé, une île située dans l’archipel de São Tomé-et-Principe au large de la côte ouest africaine. Ce petit bout de terre de 1 000km² a d’abord accueilli les cultures de canne à sucre, cacao et café. Puis, de nombreux cocotiers furent plantés sur ces terres particulièrement fertiles.
Comme pour chaque plante à l’origine de nos produits, tout commence avec le terroir dans lequel elle s’épanouit. Celui de notre huile végétale de coco est unique : les terres volcaniques de ces îles sont notamment très riches en en minéraux et oligoéléments. Les noix de coco, de par leur robustesse, sont très résistantes aux aléas climatiques. Lorsqu’elles tombent au sol, elles germent, ce qui donne naissance à un nouveau cocotier. Sur cette île, la végétation et la biodiversité y sont luxuriantes. On y trouve de nombreux caféiers, des cacaoyers ou encore des palmiers.
Des engagements économiques, sociétaux et environnementaux
Notre producteur réhabilite des cocoteraies, qui poussent de façon sauvage. Celles-ci s’étendent sur plusieurs hectares. Chaque année, en accord avec les communautés locales, des projets de réhabilitation des cocoteraies sont définis un gardant en tête un objectif primordial, celui de veiller au respect et au maintien de cette biodiversité unique.
Peu à peu, une filière de producteurs s’est développée autour de cette richesse locale, permettant à de nombreuses familles d’accroître leurs revenus. Une usine a également été construite pour produire sur place une huile de qualité à partir des noix fraîchement cueillies. Cette filière participe activement au développement économique de l’île et ce sur le long terme.
La production est répartie tout au long de l’année, ce qui assure un revenu stable pour les communautés locales. Ce groupement s’est aussi occupé de mettre en place une logistique pour être au plus proche des producteurs dans tous les coins de l’île et faciliter les opérations logistiques et le transport. Au total, on estime que cette filière fait vivre 500 familles au sein de la communauté locale.
Le dicton sur place est "doucement-doucement" donc la récolte se fait à ce rythme, à la main, sur de petites parcelles. Les noix de coco sont ouvertes manuellement, râpées et déshydratées à température constante.
L’huile est extraite en première pression à froid avec une vis sans fin pour préserver toutes les qualités de la noix.
Zoom sur le cocotier
Le saviez-vous ?
Le cocotier n’est en réalité pas un arbre mais un herbacée. Sa croissance est lente et il donne son premier fruit aux alentours de l’âge de 3 ans. Sa production optimale est atteinte entre l’âge de 10 et 20 ans. Surnommé l’arbre de vie, il peut produire jusqu’à 100 ans et toutes ses parties sont utilisables : l’eau de coco est très hydratante, la pulpe sert à produire de l’huile ou se nourrir, la fibre de coco est utilisée comme un matériau de construction et la sève est quant à elle utilisée comme sirop.