NOS PRODUCTRICES AU MAROC
Huile végétale d'Argan
Sur la route de Marrakech, une coopérative de femmes produit depuis une quinzaine d'années l'authentique huile d'argan marocaine d’Herbes et Traditions. Située au-dessus d'Essaouira, cette coopérative se distingue par son engagement envers la qualité, l'autonomisation des femmes et le respect des traditions.
Un savoir-faire unique, mêlant qualité et authenticité
Pour la fabrication de l’huile d’argan, la coopérative achète les noyaux à des producteurs aux alentours d’Essaouira. A partir du mois de juin et souvent durant tout l’été, les cueilleurs récoltent manuellement les noyaux avant qu’ils ne soient touchés et régurgités par les chèvres. Seuls les fruits qui sont encore sur l’arbre sont récoltés et non ceux qui seraient déjà tombés par terre car ces derniers proviennent le plus souvent des déjections des chèvres. En effet, les chèvres adorent ce fruit et utiliser les noyaux présents au sol donnerait une forte odeur à notre huile d’argan !
Les noyaux sont ensuite triés minutieusement à la coopérative pour ne garder que les plus beaux. Comparé à une coopérative de taille industrielle, ce travail prend deux fois plus de temps : il est le gage de la qualité de l’huile produite. Les femmes de la coopérative vont ensuite concasser les noyaux avec des pierres afin de récupérer l’amandon. L’objectif est de casser la coque sans toucher l’amandon car celui-ci s’oxyde facilement.
C’est un travail qui demande beaucoup de minutie et d’attention. Si ce concassage est fait sur machine, les amandons sont davantage touchés et l’huile obtenue sera de moins bonne qualité.
La sécheresse rend depuis quelques années les amandons plus petits. Le rendement est donc plus faible et les prix augmentent.
Les amandons sont ensuite passés dans une presse mécanique afin d’en extraire l’huile. Ce sont de petites machines qui sont alimentées à la main. Puisque les noyaux d’argan n’ont pas été ingurgités par les chèvres, l’huile produite ne subit pas de traitement de désodorisation, souvent signe de mauvaise qualité.
L’huile d’argan est une huile assez stable. Elle est fine et pénètre assez vite sur la peau. Au Maroc, il arrive souvent que cette huile soit coupée avec une huile moins chère. Des analyses sont faites sur chaque lot avant le transport (acides gras et pesticides) et les bidons sont plombés afin de garantir la qualité.
Une coopérative guidée par de fortes valeurs
Chaque jour, la coopérative est guidée par un objectif : celui de l’autonomisation des femmes.
Elle emploie des femmes seules, sans maris, (divorcées, veuves ou abandonnées) afin de leur apporter un soutien social et économique important. Une dizaine de femmes y travaillent à temps plein ainsi qu’une soixantaine de femmes qui se chargent de concasser les noyaux lors des fabrications. Les hommes sont à la cueillette, un travail assez dur physiquement.
La fabrication d’huile d’argan est l’activité principale de la coopérative avec quelques activités secondaires comme la fabrication d’huile de pépins de figue de barbarie.
Cette coopérative souhaite rester indépendante et garder ses valeurs initiales en ayant une taille moyenne et un mode de production semi-industriel. 2 à 3 tonnes d’huile d’argan y sont produites par an. C’est une des seules coopératives de la région qui reste ainsi indépendante.
Zoom sur l'huile d'argan
L'huile d'argan, précieux élixir aux multiples vertus, tire son origine des régions arides du Maroc, où les arganiers prospèrent depuis des siècles. L'histoire de cette huile remonte à des temps anciens, les Berbères l'ayant découverte et utilisée pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Symbole de liberté, l’arganier est surnommé « arbre de vie » et l’huile d’argan est considérée comme l’or liquide du pays.
En cosmétique, l'huile d'argan s'est rapidement imposée comme un ingrédient incontournable. Riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en antioxydants, elle nourrit intensément la peau, contribue à atténuer les signes du vieillissement, et offre une hydratation profonde. Grâce à ses propriétés régénérantes, cette huile précieuse est devenue un allié privilégié dans les rituels de beauté, apportant éclat et douceur à la peau et aux cheveux.
Au-delà de ses bienfaits esthétiques, l'huile d'argan Herbes et Traditions incarne un héritage culturel et une tradition artisanale préservée avec soin au fil des générations