LE DIOIS, TERROIR DE QUALITÉ ET FILIÈRE EMBLÉMATIQUE D'HERBES ET TRADITIONS 

Région historique de la Lavande et de la viticulture, la Drôme s’ouvre, depuis quelques années, à de nouvelles cultures. Au cœur de ce territoire sauvage mêlant falaises, rivières et montagnes de nombreuses plantes aromatiques et médicinales s’épanouissent. Depuis plusieurs années, Herbes et Traditions collabore avec plusieurs producteurs pour extraire l’essence de ces végétaux d’exception.

Le Diois : terroir d'exception

Le Diois, aux sources de la Drôme, est une région caractérisée par une diversité géographique, biologique et climatique remarquable. Situé entre le massif du Vercors et la Provence le Diois bénéficie d’une grande diversité biologique et climatique, mêlant ambiances provençales et préalpines.

Terrain d’expression des plantes, le terroir du Diois fait le lien entre la terre et les hommes et permet d’obtenir des produits d’exception aux qualités uniques.  

Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes engagés dans une démarche de soutien auprès de 8 producteurs qui cultivent, récoltent et transforment des plantes aromatiques.

Notre démarche de soutien pour les producteurs du Diois

Pour soutenir et épauler nos producteurs et productrices Mickaël, Magali, David, Nicolas, Aurélia, Polina, Brigitte et Alain, nous travaillons en collaboration avec la chambre régionale d’agriculture. Cette dernière accompagne techniquement les filières dans leur métier de la production de plantes aromatiques et médicinales.

De manière très concrète :

  • Nous finançons une partie de l'achat des plants,
  • Nous soutenons nos producteurs dans leurs démarches qualité (suivi réglementaire, analyses qualité et dossiers administratifs),
  • Nous leur apportons un soutien logistique (fourniture des bidons contenants les huiles, organisation et prise en charge des coûts de transport),
  • Nous nous engageons auprès de nos producteurs pour 3 ans minimum avec des garanties de prix et de volumes.

Nous venons à la rencontre de ces producteurs deux fois par an : en janvier pour comprendre les besoins et les problématiques qu’ils peuvent rencontrer et en juillet au moment de la récolte.

À la rencontre de nos producteurs, au coeur du Diois

Magali

Magali est la première productrice du Diois avec laquelle nous avons travaillé dès 2017.

Elle cultive pour nous l’eau florale d’hélichryse.

Véritablement passionnée par cette plante, Magali effectue le travail manuellement, de la plantation à la récolte et prête une attention particulière à ce que l’hydrolat ait une teneur importante en huile essentielle. 

Mickaël

Mickaël travaille au sein d’une petite exploitation de deux hectares.

Il cultive l’huile essentielle de sariette, de genévrier qu’il récolte à la main, de carotte sauvage cueillie dans les montagnes ainsi que l’hydrolat de carotte.

David

Notre collaboration avec David débute en 2022.

Ce viticulteur qui travaille en biodynamie récolte la sauge sclarée de l’huile essentielle et de l’hydrolat Herbes et Traditions.

Nicolas

Nicolas est le tout dernier producteur du Diois avec lequel nous avons entamé un partenariat.

Très sensible à la qualité vibratoire de ses plantes, il cultive le romarin à verbénone que vous retrouverez demain dans l’huile essentielle et l’hydrolat.

Aurélia

Aurélia cultive pour Herbes et Traditions l’huile essentielle de mélisse.

Elle est accompagnée par la Chambre d’agriculture de la Drôme, qui a sélectionné pour elle la variété adaptée à son terroir. Herbes et Traditions finance cet accompagnement.

Polina

Polina cultive l’estragon et la sarriette que l’on retrouve dans les huiles essentielles Herbes et Traditions.

Nous nous approvisionnons aussi auprès de Polina pour l’hydrolat d’hélichryse.

Brigitte

 Brigitte cultive la plante emblématique du Diois : la lavande maillette 

Pendant deux ans, nous avons acheté à Brigitte toute la quantité produite afin de la soutenir financièrement dans son activité même si nos stocks étaient suffisants sur cette matière.

Alain

Enfin, Alain est le distillateur avec lequel nous travaillons dans le Diois. Sa proximité géographique avec les producteurs et son savoir-faire unique permettent de maintenir la qualité des matières premières.

En 2021, nous co-investissons avec Alain, distillateur de la région depuis 3 générations, dans un alambic de 1000L mis à la disposition de nos exploitants. Ainsi ces derniers peuvent facilement distiller leurs récoltes dans un lieu adapté, proche de leurs exploitations et à un tarif préférentiel.

D’année en année, nous mettons un point d’honneur à consolider ces partenariats, gage de la qualité que vous retrouvez chez Herbes et Traditions.

EN SAVOIR PLUS