NOS PRODUCTEURS EN NOUVELLE ZÉLANDE 

Huile essentielle de Manuka

Depuis 2015, Herbes et Traditions a établi un partenariat exceptionnel avec des producteurs en Nouvelle-Zélande, dans la région d'East Cape, pour l'importation d'une huile essentielle particulièrement spéciale : le Manuka. Ce partenariat, fondé sur des relations personnelles et des principes éthiques, a non seulement permis d'offrir un produit de haute qualité, mais a également contribué au développement économique local et à la préservation de l'environnement.

Un partenariat riche de sens

Dès le début, Herbes et Traditions a identifié le Manuka d'East Cape comme étant le choix idéal. En effet, des recherches scientifiques ont montré les différences des compositions chimiques de l’huile essentielle de Manuka et leurs propriétés en fonction de leur emplacement géographique.

Les arbres de Manuka cultivés dans la région d’East Cape présentent ainsi une plus grande concentration en tricétone (ou triketon en anglais), un composé chimique organique ayant naturellement des propriétés antibactériennes intéressantes.

Au-delà de la qualité exceptionnelle que ces arbres peuvent offrir, ce partenariat a un sens particulier pour Herbes et Traditions puis que nous travaillons directement avec les producteurs sur place, grâce à la sœur de Brigitte, co-fondatrice de la marque. 

Des relations fondées sur la confiance

Les producteurs, sélectionnés après des rencontres personnelles, ont été choisis pour leurs engagements multiples. En 2015, ils étaient à l'avant-garde de l'établissement de contrats de "fair share" visant à assurer un partage équitable des bénéfices avec les populations locales économiquement défavorisées. Ces partenaires étaient également impliqués dans les prémices de  recherche scientifique sur l'huile de Manuka. Au fil des années, une relation de confiance et de partage s’est installée. 

Un engagement envers la durabilité

Les producteurs opèrent près des forêts de Manuka endémiques d'East Cape, situées à deux ou trois heures des premières petites villes de Whakatane (16 000 habitants) et de Gisborne (37 000 habitants). La récolte se fait en partenariat avec les exploitants et propriétaires traditionnels ancestraux locaux. Les Maoris de la région appartiennent au groupe Te Whanau-a-Apanui.

La région de l'East Cape étant divisée en petites parcelles peu viables économiquement, des partenariats avec les maoris locaux permettent le partage équitable des bénéfices retirés de l'exploitation du Manuka, et garantissent l'emploi des locaux dans les diverses opérations telles que les plantations, récoltes, production, distillation et transport.

Ainsi le développement de la demande internationale pour l'huile essentielle de Manuka de l'East Cape contribue à ralentir le déclin de l'économie locale. Cette collaboration basée sur la confiance, permet le partage équitable des bénéfices et garantit l’emploi local à chaque étape, de la plantation à la distillation. 

Depuis 2015, plus de 5 millions d'arbres ont été plantés sur 300 hectares, avec une utilisation restreinte d'engrais. La récolte, effectuée tous les 8 à 12 mois, assure la pérennité de cette ressource. Les alambics mobiles, utilisés pour la distillation, minimisent l'impact environnemental, soulignant ainsi l'engagement envers une production respectueuse de la nature.

Zoom sur le Manuka

Le Manuka, (Leptospermum scoparium), est un petit arbuste de la famille des Myrtacées, caractérisé par ses feuilles persistantes et son écorce écaillée, atteignant généralement une hauteur maximale de 3 mètres. Ses feuilles dégagent une agréable odeur et ses fleurs, de couleur blanche, sont à la fois délicates et parfumées.

Cet arbuste prospère à l'état sauvage en Nouvelle-Zélande, en Australie (y compris en Tasmanie) et dans des régions présentant un climat doux et océanique, préférentiellement sur des sols acides. Le Manuka est aussi connu pour son miel aux propriétés particulières et reconnue. L’huile essentielle quant à elle, était déjà utilisée par la médecine traditionnelle Maori.