Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Une Rentrée Bien-Etre tout en douceur

Retrouver le rythme de la rentrée tout en prolongeant les bienfaits des vacances est le défi à relever dès le mois de septembre ! La rentrée est souvent synonyme de stress et de pression... C'est pourquoi l'aromathérapie se présente comme un moyen idéal pour se détendre et aborder cette période en toute sérénité. Offrez-vous un moment de bien-être grâce aux huiles essentielles et aux hydrolats  et laissez-vous porter par leurs vertus apaisantes. 

Utiliser les hydrolats pour vous détendre

Pour prolonger les bienfaits des vacances et aborder la rentrée avec plus de calme, les hydrolats sont une excellente option à intégrer dans votre quotidien. Ces eaux florales, issues de la distillation de plantes aromatiques, capturent leurs propriétés apaisantes et offrent un doux parfum. Utilisés régulièrement tout au long de la journée, les hydrolats peuvent vous aider à vous détendre, à vous revitaliser, et à réduire le stress, vous permettant ainsi de retrouver un équilibre intérieur et d'affronter la rentrée avec plus de sérénité.  

1 - Le matin : se réveiller et se sentir plein d’énergie

Au choix, prenez 2 cuillères à café d’hydrolat de Thym à linalol (Thymus vulgaris) ou de Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis ) dans une tasse d’eau tiède ou chaude. Pour les enfants à partir de 6 ans, une cuillère à café suffit.

2 - Le midi : après le repas, garder la forme et éviter le petit coup de fatigue

Choisissez 2 cuillères à café d’hydrolat de Verveine (Lippia citriodora) ou de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) dans une tasse d’eau chaude. Cela permettra de finir le repas sur une note agréable et favoriser une bonne digestion. 

3 - Le soir : après le repas, préparer son sommeil

Avant de vous coucher, prenez 2 cuillères à café d’hydrolat de fleurs d’oranger (Citrus aurantium ) dans une tasse d’eau chaude ou tiède. Pour les enfants à partir de 6 ans, une cuillère à café est recommandée. 

Utiliser les huiles essentielles pour un esprit calme et serein

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes qui capturent leurs arômes et leurs propriétés bienfaisantes. Leur utilisation permet de prendre soin de soi de manière naturelle, en agissant sur le corps et l'esprit. Les huiles essentielles sont très bénéfiques pour le bien-être émotionnel, elles agissent sur le cerveau et peuvent aider à équilibrer les émotions, apaiser l'esprit, et réduire le stress. Que ce soit pour se détendre, revitaliser ou soulager des maux, les huiles essentielles offrent un éventail de solutions grâce à leurs propriétés aromatiques et thérapeutiques. Certaines huiles essentielles sont particulièrement reconnues pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes, idéales pour réduire le stress et favoriser la sérénité. 

1 - Soin du matin : objectif se sentir en équilibre

Pour commencer la journée en harmonie, appliquez une goutte d’huile essentielle mélangée dans une cuillère à soupe d’huile végétale sous la plante de chaque pied, puis frictionnez doucement. Répétez ce soin pendant 10 jours par mois.

  • Pour une nature plutôt lente et patiente : utilisez l’huile essentielle d’Epinette Noire (Picea mariana). 
  • Pour une nature plutôt joviale et généreuse : optez pour l’huile essentielle de Géranium bourbon (Pelargonium X asperum). 
  • Pour une nature plutôt ambitieuse et colérique : choisissez l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) .
  • Pour une nature plutôt changeante et cérébrale : appliquez l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles (Origanum majorana).

2 - Soin du soir : objectif se sentir relaxé

Pour une relaxation en fin de journée, préparez un bain de pieds dans une eau tiède ou  chaude selon votre préférence. Dans une bassine d’eau, ajoutez  5 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia) mélangées dans une cuillère à soupe de lait végétal ou animal. Mélangez bien et restez dans le bain pendant environ 15 minutes. Pour les enfants à partir de 6 ans, utilisez seulement 3 gouttes d’huile essentielle. 

Précautions à prendre :

  • Ces conseils ne remplacent pas un avis médical.
  • Les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux bébés et enfants de moins de 6 ans, sauf avis médical. Elles contiennent des molécules très actives et doivent être utilisées avec précaution, selon les recommandations d'un professionnel.

Pour une rentrée apaisée et équilibrée, il est essentiel de prendre soin de son corps, en intégrant des pratiques de bien-être telles que l’aromathérapie. En effet, en soignant votre corps, vous prenez conscience de vous-même comme un ensemble d’éléments physiques, psychiques et émotionnels. En adoptant ces méthodes simples et naturelles dans votre quotidien, vous pourrez aborder la rentrée avec sérénité et énergie, tout en prolongeant les bienfaits de vos vacances. Écoutez votre corps et ajustez ces conseils selon vos besoins spécifiques pour une transition en douceur. 

Nicole Coudeville Naturopathe (Paris et Nord)