Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Tout savoir sur l'huile végétale d'avocat

L’huile d’Avocat provient des fruits de l’avocatier un arbre de la famille des lauracées, originaire d’Amérique centrale qui pousse désormais aussi en Europe.

Très intéressant du point de vue de l’alimentation, l’huile obtenue par pression à froid de la pulpe de fruit est le partenaire idéal pour les peaux fragiles, fines, sèches, abimées (Peaux de type Vata en Ayurveda).

Riche en vitamines, acides gras, elle a la particularité de contenir des omégas 7 à l’action fortement réparatrice et des phytostérols à la fois apaisants, protecteurs et réparateurs.

BIENFAITS DE L’AVOCAT SUR LA PEAU

Pour les peaux sèches, fines et sensibles (visage ou corps) VATA

Assez épaisse et grasse, elle est toutefois agréable à utiliser car elle pénètre facilement et son toucher soyeux laisse la peau veloutée.  Sont parfum est agréable, doux et chaud.

Rôle nettoyant :

Elle peut être utilisée en nettoyant ou démaquillant des yeux et du visage.

Faire chauffer un peu d’huile au creux de la main avant de faire des mouvements circulaires légers du bout des doigts. Suivie d’un rinçage à l’eau (chaude à tiède selon la sensibilité) additionnée d’eau florale de Fleurs d’oranger.

Rôle protecteur :

L’huile d’Avocat est protectrice. Elle évite aux peaux sèches ou sensibles d’être agressées par les conditions extérieures (UV, vent, froid, pollution) en laissant un léger et doux film protecteur, nourrissant qui permet également de conserver une bonne hydratation. Elle est également anti-oxydante évitant ainsi les ridules et rides prématurées de ce type de peau. Après le nettoyage, sur peau légèrement humide, faire un massage doux avec un peu d’huile jusqu’à absorption complète

Rôle de soins :

L’huile d’Avocat a des vertus réparatrices, régénérantes et calmantes. Les peaux irritées par les agressions extérieures retrouvent souplesse, élasticité et confort. Les rougeurs sont apaisées. Le beurre de Karité peut lui être avantageusement associé notamment pour le corps, dont certaines zones peuvent être très sèches, ou en cas de dartres.

Restructurante elle permet d’atténuer les ridules de sècheresse.

Pour le contour des yeux : 

En plus d’être bien adaptée pour démaquiller cette zone si fragile, l’huile d’avocat est un atout efficace pour lutter contre l’apparition trop précoce des ridules (premiers signes du vieillissement cutané ou causées par la déshydratation) et des rides.

En synergie avec l’huile de pépins de figues de barbarie, vous obtenez un sérum d’huiles contour des yeux doux, tonifiant et anti-rides délicatement parfumé. Proportion : 2/3 D’huile d’Avocat et 1/ 3 d’huile de pépins de figues de barbarie

NB : Pour plus d’efficacité, la consommation d’huiles crues et une quantité d’eau suffisante sont nécessaires pour retrouver ou garder une peau hydratée et nourrie Malgré sa fragilité, elle peut ainsi se défendre efficacement des agressions extérieures

BIENFAITS DE L’HUILE D’AVOCAT SUR LES CHEVEUX

Les vertus fortement réparatrices et protectrices de l’huile d’avocat sont appréciées aussi des chevelures sèches, abimées, rêches. D’autant qu’elle pénètre rapidement et laisse les cheveux légers. L’huile d’avocat permet par ailleurs de renforcer la vitalité des cheveux tout en accélérant leur repousse

  • Sur les pointes fourchues des cheveux abimés elle répare, assouplit et régénère.

  • En soin protecteur des cheveux secs ou colorés avec des agents chimiques

  • En masque pour les cuirs chevelus secs qui desquament ou pour renforcer leur repousse : Effectuer un massage délicat du bout des doigts au niveau du crâne et répartir et sur les longueurs. Laisser poser une demi-heure à 3 heures, avant de laver soigneusement avec un shampooing naturel doux.

Astuces pour un nettoyage des cheveux efficace après le masque à l’huile :

Commencer par faire mousser dans les mains une noix de shampooing naturel doux et répartir la mousse formée sur le crâne et les cheveux en massant du bout des doigts.

Rajouter un peu d’eau chaude au fur et à mesure que la mousse devient plus abondante.

Rincer et faire un deuxième shampooing de façon classique

Les cheveux sont doux soyeux brillants sans trace de gras.

Karine Maligeay, formatrice en Ayurveda et massages ayurvédiques
www.karinemaligeay.fr