Selon les connaissances transmises par l’Ayurveda, la seconde moitié de l’hiver est le début de la saison Kapha. La peau est très sollicitée pendant cette période :
Le froid ayant tendance à accentuer la fragilité des peaux Vata (sèche et fine) et à agresser la peau sensible et réactive de Pitta (surtout lors des changements brusques de température entre l’intérieur souvent très chauffé et l’extérieur froid, humide et venteux).
1. SOINS QUOTIDIENS du visage
Pour pallier à ses désagréments, utiliser des huiles plus riches, plus protectrices vont permettre aux peaux de type Vata d’éviter la déshydratation, le dessèchement qui entraînent des tiraillements, des dartres et accélèrent le vieillissement cutané. L’huile d’Avocat associée à l’huile de Ricin et au Beurre de Karité est une belle synergie pour protéger, réparer, assouplir et adoucir la peau.
Pour les peaux Pitta, l’essentiel est d’apaiser les échauffements et les irritations tout en la protégeant. Les huiles d’Abricot, d’Amande douce, de Coco (sauf si la peau est sujette aux imperfections cutanées, auquel cas préférer le Beurre de Karité ou l’huile de Nigelle). Vaporiser de l’eau florale de Camomille et faire des compresses permet de rafraîchir et d’adoucir la peau.
2. SOIN HEBDOMADAIRE du visage
Pour un soin nourrissant plus profond, vous pouvez procéder à un massage à l’huile
Sur une peau nettoyée, commencer par vaporiser une eau florale de Fleurs d’Oranger (pour Vata) ou de Camomille (pour Pitta) et sans la laisser sécher, appliquer généreusement une synergie à part égale d’huile de Sésame et d’huile florale de Rose de Mai, pour Vata ou d’huile florale de Calendula et de Chanvre pour Pitta
Exemple d’un auto-massage du visage :
Les mains à plat l’une après l’autre, effectuer des lissages - de la base du cou vers l’ovale du visage (d’un côté jusqu’à l’autre et recommencer 7 fois)
Les mains à plat en même temps, effectuer 7 lissages du centre du visage vers l’extérieur en partant :
- Du centre du menton
- De la bouche
- Du nez
- De la racine du nez (pour un effleurage sur les yeux)
- Du centre du front
Du bout des doigts (index et majeur) effectuer 7 mouvements circulaires sur les tempes
Descendre sur les oreilles et masser toute l’oreille
Terminer par des lissages mains à plat de la base du cou vers l’ovale du visage, un côté à la fois
Recommencer tous les mouvements jusqu’à ce que l’huile soit tout à fait absorbée par la peau.
Ce rituel peut être fait une à deux fois par semaine
3. SOIN QUOTIDIEN POUR LE CORPS
La peau du corps est également plus sèche en hiver. En plus du froid ou des alternances chaud-froid subies, le frottement des vêtements peut être irritantes et desséchantes pour les peaux fines ou sensibles.
Le moyen le plus simple et efficace est d’appliquer une huile quotidiennement qui va permettre à la fois de protéger sa peau, de la nourrir et l’hydrater.
Huiles recommandées pour une peau sèche et déshydratée : Sésame, Karité, Avocat
Huiles recommandées pour une peau irritée, réactive : Calendula, Coco, Karité, Rose Musquée du Chili
4. SOINS COMPLEMENTAIRES
Pendant l’hiver, nous pouvons sentir et observer un besoin de ralentir, de plus de calme, d’une forme d’apaisement et une envie de confort, de chaleur, de cocooning et de partage (en dehors du fait qu’elle comprend culturellement pour nous une période de fêtes)
Les mets plus riches, l’activité ralentie, peuvent entraîner une tendance au lymphatisme, une prise de poids, une difficulté à sortir, à se mettre en action voir une forme de morosité et de mélancolie. Les plus sensibles à ces effets sont les types Kapha.
L’olfaction de certaines huiles essentielles peut aider à retrouver plus d’allant, une meilleure respiration, donc une plus grande clarté d’esprit, de la pétillance …
Ainsi les huiles de Pin Sylvestre, l’Epinette Noire, l’Eucalyptus radiata sont dynamisantes, oxygénantes ou les agrumes tels le Citron, la Mandarine, la Bergamote et l’Orange douce qui réchauffent et sont joyeuses et pétillantes. A diffuser ou à respirer à même le flacon pour commencer la journée ou en cas de baisse de moral
Un des moyens recommandés par l’Ayurveda dans la routine quotidienne pour une bonne hygiène de vie est d’intégrer un auto-massage du corps le matin avant de prendre le petit déjeuner. Ce soin a pour but de rester alerte, de permettre une bonne circulation, de garder ou retrouver une peau douce, souple et bien protégée, tout en prenant soin de soi. En hiver, cette pratique est très efficace pour stimuler et dynamiser le corps et l’esprit.
Lorsque votre constitution naturelle est Kapha, (se référer au test proposé sur le site Herbes & Traditions) l’idéal est de vous frictionner le corps à sec avec vos mains ou des gants de soie, ou avec un peu d’huile chaude de Sésame en synergie avec l’huile de Moutarde.
Lorsque votre constitution naturelle est Vata, le mieux est de faire un auto-massage avec une huile chaude de Sésame ou pour Pitta une huile de Coco légèrement chauffée.
L’idéal est de faire suivre l’auto-massage d’une douche chaude pour faire pénétrer l’huile.
Vous commencerez votre journée avec plein d’énergie, l’esprit vif et clair
Karine Maligeay, formatrice en Ayurveda et massages ayurvédiques
www.karinemaligeay.fr