Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Faites de beaux rêves

Passer une « bonne » nuit, c’est en même temps très simple et très compliqué ! S’endormir comme un bébé et se réveiller frais et dispo, voici ce que chacun de nous souhaite. Mais les choses ne se passent pas toujours comme nous le désirons. Heureusement les huiles essentielles sont là pour nous y aider et s’il y a bien un domaine dans lequel elles excellent, c’est celui de la détente et du sommeil.

 En effet, elles sont très utiles pour nous apaiser, calmer, détendre, changer les idées et aider à stopper les ruminations (vous savez, le petit vélo qui se met en marche et a du mal à s’arrêter). Voyons comment les huiles essentielles fonctionnent et quelles sont celles les plus adaptées :

 L’olfactothérapie, comment ça marche ?

Pour cela, nous allons utiliser un de nos 5 sens : l’odorat. Lorsque nous respirons l’odeur d’une huile essentielle, nous envoyons une information à notre système limbique, situé dans notre cerveau, qui joue un rôle important dans la régulation des émotions. De ce fait, chacun de nous étant différent, nous n’allons pas réagir de la même manière à cette odeur. Selon l’histoire de la personne, une même huile essentielle pourra être agréable alors qu’une autre personne la trouvera désagréable.

A chacun son huile !

Quand vous choisissez une huile essentielle, prenez le temps de la respirer quelques instants et orientez votre choix vers celle « qui vous parle », qui apaise votre plexus solaire, qui vous procure de la détente.


Comment l’utiliser ?

Vous pourrez soit :

·        Utiliser un baume prêt à l’emploi contenant plusieurs huiles essentielles (à appliquer
·        Sur le plexus solaire principalement ou sur les poignets)
·        Respirer l’huile essentielle choisie directement au flacon quelques minutes avant le coucher ou lorsque vous venez de vous coucher,
·        Mettre 1 goutte sur votre oreiller
·        Utiliser un diffuseur pendant ¼  h dans la pièce concernée avant le coucher
·        Appliquer l’huile essentielle sur votre plexus solaire : 1 à 2 gouttes en prenant soin de la diluer dans un peu d’huile végétale (amande, noisette, jojoba etc.)

Pour renforcer l’action olfactive et/ou cutanée des huiles essentielles, il existe également des comprimés prêts à l’emploi contenant des huiles essentielles avec des dosages adaptés.

 

 Quelles sont les huiles essentielles les plus adaptées ?

·        la lavande fine ou vraie (lavandula angustifolia) : amène harmonie et équilibre, calme les peurs, les tensions nerveuses
·        l’orange douce (citrus sinensis) : aide à voir le positif, à lâcher prise
·        le petit grain bigarade (citrus aurantium): huile du réconfort pour ne pas rester bloqué dans les ruminations
·        la mandarine (citrus reticulata) : pour chasser les rancoeurs, la tristesse
·        le citron (citrus limonum) : pour faire tomber la colère, nettoie l’atmosphère des charges émotionnelles négatives.
·        le géranium bourbon (pelargonium x asperum cv bourbon) : pour apprivoiser ses peurs
·        le basilic exotique/tropical (ocimum basilicum) : apaise les peurs, les crispations surtout au niveau du plexus solaire
·        l'ylang-ylang (cananga odorata) : libère les tensions en cas de stress, pour se déconnecter du mental.
·        l’angélique (angelica archangelica) : pour les fatigues nerveuses
·        la camomille romaine/noble (chamaemelum nobile): réconforte suite à un choc émotionnel, pour les personnes qui se sentent abandonnées
·        la marjolaine à coquilles (origanum majorana) : permet de décompresser

Cette liste, non exhaustive, montre bien tout le panel d’huiles essentielles à votre disposition.

Quel plaisir de s’endormir avec un « doudou » olfactif ! Trouvez celui qui vous convient, cela vaut le coup !

Ces informations ne substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez votre médecin si nécessaire. L’usage des huiles essentielles est contre indiquée pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes asthmatiques, épileptiques. N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

Véronique Lepoutre

Formée en aromathérapie tempéramentale.
veronique.lepoutre63@gmail.com
06.82.94.98.37