Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Qu'est-ce que la Gemmothérapie ?

L'Arbre a toujours accompagné l'Homme : arbres producteurs, arbres guérisseurs, arbres sacrés... Méthode naturelle, la gemmothérapie utilise l’essence de l’arbre : ses bourgeons. En contenant toute son information génétique, le Bourgeon délivre de nombreuses propriétés utiles au bien-être physique, énergétique et psychique. 

Histoire de la Gemmothérapie

L’histoire de la gemmothérapie remonterait au Moyen Âge lorsque la célèbre abbesse Sainte Hildegarde de Bingen utilisa pour la première fois 8 bourgeons dans sa préparation de boissons thérapeutiques. 

Ce n’est que dans les années 1960 que l’on étudia véritablement tout le potentiel des bourgeons, sous l’impulsion du Docteur Pol Henry. Ce médecin belge révèle lors d’études cliniques les bienfaits des bourgeons : c’est la naissance de la phytoembryothérapie. Il étudia de nombreux tissus embryonnaires de plantes : bourgeons, jeunes pousses, radicelles et jeunes feuilles provenant des arbres et arbustes. Il identifie alors les solvants les plus efficaces pour pouvoir extraire les propriétés énergétiques et biologiques de ces tissus pour pouvoir réaliser des macérats-mères. 

Pendant 3 semaines, les bourgeons sont macérés avec 3 solvants : un tiers d’eau, un tiers de glycérine et un tiers d’alcool. Chacun de ces solvants ont la capacité d’extraire les molécules qui leurs sont spécifiques : polyphénols, vitamines, sels minéraux…

 

Ces premiers essais permettent de révéler à quel point la constitution cellulaire de la partie embryonnaire de la plante est un concentré d’information précieux sur l’énergie et le potentiel de la future plante. Puis, dans les années 1980, le Docteur Max Tétau reprend et développe cette discipline. Il lui donne alors le nom de Gemmothérapie, en référence au mot latin gemma qui signifie « pierre précieuse » ou « bourgeon ».

Comment est obtenu un macérât de bourgeons ? 

Il existe deux méthodes pour obtenir un macérât de bourgeons.

Selon la méthode originale du Dr Henry, fondateur de la gemmothérapie, seule la macération de 3 semaines sous agitation douce dans une solution d’1/3 eau, 1/3 de glycérine et 1/3 d’alcool, permet de maintenir la bio-activité du bourgeon et d’extraire, en plus de la vitalité énergétique du végétal, ses actifs aromatiques, et ses flavonoïdes. Max Tétau, quant à lui n’utilise pas d’eau dans la macération, filtre avec une pression forte puis dilue la macération au 1/10ème dans un mélange eau/alcool/glycérine. 

Pour sa gamme d'unitaires de gemmothérapie, Herbes et Traditions s'appuie sur la méthode originale et traditionnelle du Docteur Pol Henry, offrant un macérât non redilué et plus concentré en actifs.

Les critères de qualité d'un macérât de bourgeons 

Plusieurs critères définissent la qualité des macérâts de bourgeons : 

- L’utilisation de bourgeons frais : les bourgeons doivent être sélectionnés lorsqu’ils sont gonflés par la sève puis cueillis manuellement. La macération doit démarrer dans les deux heures après la cueillette, dans une solution eau-glycérine-alcool afin de préserver leur force énergétique et leur variété d’actifs. Ils ne doivent être ni surgelés, ni congelés. Après filtration, nous obtenons un concentré-mère qui doit être mis en flacon sans re-dilution.

- Le bio : le bourgeon, la glycérine et l’alcool doivent être certifiés bio.

- Les principes actifs : en plus de l’énergie créatrice présente dans la nature et la bio-activité des bourgeons, ceux-ci contiennent toute une variété d’actifs : polyphénols, tanins, sels minéraux, flavonoïdes, vitamines, alcaloïdes, hétérosides, glycosides…

- L’environnement écologique du bourgeon : l’ensoleillement, l’humidité, l’orientation, la qualité du cultivar et de sa variété, la qualité du sol, la période de récolte et le procédé de fabrication sont autant d'éléments capitaux à la qualité du bourgeon.

La gamme de gemmothérapie Herbes et Traditions

La gamme d’unitaires est composée à 100% de bourgeons issus de l’agriculture biologique et d’origine française. Les bourgeons sont soigneusement sélectionnés lorsqu’ils sont gorgés de sève au printemps. Ils sont ensuite directement mis en macération pour en obtenir le meilleur.

Nous vous proposons aussi une gamme de synergies, formulées pour répondre à un besoin spécifique.